Les règles du Je

Les règles du Je :


distribution ER-RAHMOUNI Hicham, FOUILAND Thibault, PECAUD Mickaël, VO Trung Ngon Lowriz.


Chorégraphie, Musique: VO Trung Ngon Lowriz
Soutiens: Conseil Général du Puy-de- Dôme, Ville de Clermont-Ferrand, Centre Danse Mouvement Image, Vendetta Mathéa La Manufacture.

Note d'intention :

Les règles du Je

Création pour 4 danseurs (version 30 et 60 minutes)




« La scène est un espace qui se transforme parfois en une arène où je bataille, un terrain sur lequel je m'amuse librement. Je plonge au coeur de ce jeu qui a pour règle principale, la gravité. J'avance dans la partie, pas à pas, au rythme de la musique. Comme aspiré par le sol; je me laisse prendre au jeu.
Selon sa qualité et sa densité, je l'épouse de tout mon corps, de tous mes appuis afin de pouvoir le maîtriser à ma guise. Je dépense mon énergie dans cette alternative, plutôt que de l'investir pour améliorer la réalité ».

La majeure partie d'entre nous est impliquée, des plus passifs aux plus actifs, une alternative créée où nous avons le pouvoir de décider de son destin, du sort de chacun. Il y avait Rome et ses gladiateurs, aujourd'hui encore présent, il continu de nous contenir par ses différents aspects, réel ou virtuel, en comité ou médiatisé : Le Jeu.

Jouer, c'est accepter les règles, même si elles semblent souvent ridicules ou bien injustes. Les règles encadrent par leurs limites notre capacité d'intégration. Même si ce n'est qu'un jeu; « l'important est de participer... » , mais selon l'enjeu, gagner ou perdre peut être déterminant pour chacun d'entre nous. Nous nous oublions dans ce refuge, pendant ce temps où rien ne change, nous servons les intérêts du jeu au détriment du « je ».

Ce ballet pour 4 danseurs nous transporte dans un voyage initiatique à la connaissance de soi et au rapprochement de l'autre. Nous apprenons à nous connaître seul afin d'évoluer ensemble, entre le paraître et l'être, entre le regard des autres et le regard sur soi.
Nous exploitons nos aptitudes individuelles avant de mettre nos capacités au service de l'autre. Chaque geste est une simple intention ou une émotion. De la douceur à la violence, de la simplicité à la complexité, chaque mouvement nous donne accès à ce que nous sommes . Évoluer au milieu de toutes ces règles du jeu et tenter de reprendre possession de notre être.

Powered by themekiller.com watchanimeonline.co